20 ème étape------85 km ; 20 septembre

Nous quittons le lac de Neuchatel , pour entrer dans la Suisse Alémanique qui est différente par son architecture, par la langue , ici tout est inscrit dans la langue d'outre Rhin . Nous longeons le lac avec les vignes a gauche a flanc de montagne , les vendanges doivent être musclées car la pente est très raide ! Nous sommes protégés de la circulation par un muret en ciment , c'est très bien car il y a des camions et beaucoup de voitures . Un vent frais venant de face nous refroidit mais surtout nous ralentit , il fait 14 degrés . Nous arrivons a Biesel, il faut prendre la route de montagne, toujours avec voie cyclable et grande circulation . Voici les gorges ,nous avons l'autoroute juste a coté , elle sort d'un tunnel pour entrer dans un autre avant de traverser la gorge . Le train en fait de même , et nous aussi nous devons passer des tunnels , le bruit a l'intérieur est infernal avec cette circulation ,on ne peut pas parler ! Au sortir des gorges nous avons le col de Pierre -Perthuis a franchir a 897m . Au sommet un peu de réconfort avec une tablette de chocolat...Suisse évidement ! Descente  dans la fraicheur , nous rejoignons la vallée, c'est le Jura Suisse et il y a beaucoup de travaux qui nous oblige a prendre de petites déviation . Nous voici a Delémont, au camping de la grande écluseSunp0098 2Sunp0101 2Sunp0104 2